Depuis le début de la crise sanitaire, La Fédération des commerçants du 6 s’active pour préserver et renforcer l’économie locale. Le groupe entend bien surmonter les défis engendrés par le virus en misant sur la digitalisation des activités.
Pour pallier les effets dévastateurs de la Covid, les commerçants du 6e arrondissement ont su faire preuve de coopération. Regroupés dans la Fédération des commerçants du 6, les acteurs économiques du quartier ont mis en place différentes activités depuis le premier confinement.
Distribution et production de masques, commande de gel, soutien aux maraîchers, livraisons à vélo… autant d’initiatives qui ont pu voir le jour dans un contexte inédit. « Nous avons été très actifs en 2020 », assure Isabelle Burtin, présidente de la fédération et élue à la mairie du 6e. Créée au cours du mandat précédent, la structure regroupe 14 associations de commerçants et se veut un levier d’action pour la résilience des gérants de boutiques;
Elise, Sandra et Isabelle dans le cadre du lancement
Mener en premier lieu des actions de communication réalisées par les bénévoles. Présent sur Facebook et Instagram, le groupe souhaite donner de la visibilité aux commerçants.
« La digitalisation du commerce, c’est un peu l’avenir de demain, d’où l’intérêt de renforcer notre présence sur les réseaux », souligne la présidente.
Cette conviction a poussé la fédération à créer un e-shop en novembre dernier, toujours dans l’optique de mettre en avant les commerces du quartier. « Il ne s’agit pas d’un marketplace où l’on peut directement commander ses produits, mais d’une plateforme regroupant la majorité des commerçants du 6e, avec des liens renvoyant sur leur page », précise Isabelle Burtin. Le site federationle6.fr devrait se développer à l’avenir, avec l’intention d’attirer plus de commerçants dans l’aventure. Aussi dure que puisse être la crise sanitaire, elle aura permis de dégager un réel élan de solidarité entre les acteurs économiques.
Source : L’actu du 6ème arrondissement
Article de : ROMANE VILAIN